Mais qu’est-ce que j’ai lu?
Honnêtement, cette première incursion dans le domaine horrifique à la sauce Warhammer 40000 est une cruelle déconvenue. C’est bien simple: ce bouquin n’a strictement aucun intérêt. Seule la personnage principale connait une évolution à travers le livre, encore que ce soit de façon franchement ultra-limitée. le reste ne sert que de porte-flingues, de faire-valoir, et de porte-manteau.
L’intrigue aurait pu être intéressante: une jeune gouverneure tout juste nommée à la tête d’une planète fait face à un complot dirigé contre elle, orchestré par une famille de pourris qui convoite le pouvoir. En échappant à une tentative d’assassinat, elle libère sans en mesurer les conséquences une entité abyssale… et voilà. C’est tout.
Le début est simplement interminable, on se perd dans des considérations sans fin sur le passé de la famille au pouvoir, sur la complexité du palais et ses chambres secrètes, et les intrigues politiques dont on ne retient en fait rien tant les noms n’évoquent rien et ne sont là que pour étoffer un récit autrement aride. Une seule famille ressort de tout ce bordel, c’est évidemment la famille de pourris qui sont ultra-pourris et sadiques et criminels et tout ce que vous voulez. La tentative d’assassinat survient tardivement, et la véritable intrigue peut ainsi commencer: qu’a donc libéré l’héroïne? Bon, on s’en doute, il s’agit d’un démon, bien qu’on ne sache jamais vraiment quel genre de démon exactement.
On n’en saura rien: le peu de recherches que l’héroïne fait pour savoir à quoi elle a affaire se résument en 3 pages qui ne nous apprennent en fait rien.
Et, je pense que c’est un record, l’intrigue du bouquin est résolue en une quinzaine de pages, sans enjeu ni explication.
Soit c’est un bouquin beaucoup trop long qui aurait dû se résumer à une longue nouvelle (et aurait été beaucoup plus dynamique et efficace ainsi), soit c’est un bouquin trop court et expéditif qui aurait nécessité beaucoup plus de développements. Dans tous les cas, sous sa forme telle quelle, c’est un échec, un livre inutile qui n’apporte strictement rien, et duquel ne sourd absolument aucune horreur ni même d’élément un tant soit peu horrifique.
C’est nul, totalement nul, et j’ai franchement perdu mon temps à lire ce bouquin, qui n’a même pas l’intérêt de montrer la vie sur une planète impériale loin des guerres et du bolt-porn habituel.
Enorme déception.