La Guerre Antique – Jean Lopez

Je suis extrêmement déçu de cet ouvrage que j’ai acheté en me fiant au nom de Jean Lopez plus qu’au résumé. J’aurais bien fait de le lire!

Ce livre n’est qu’une compilation d’articles parus dans leur quasi totalité dans la revue Guerre & Histoire. Il n’y a là rien de nouveau pour moi, puisque j’avais déjà les revues… sauf qu’ici, il n’y a que le texte brut de l’article. Tout ce qui faisait l’intérêt des articles, c’est à dire surtout les cartes et en second lieu les documents d’illustration, passe ici à la trappe, rendant ces articles franchement sans aucun intérêt.


Là où on pouvait accepter le manque de développements dans les articles d’une revue, on ne le pardonne pas dans un livre de ce type. Les développements sont à peu près absents, si bien qu’on passe à côté de détails importants, du contexte, et de ce qu’on trouve normalement dans un vrai livre: biographies concises, contexte géographique, politique, historique, conséquences. Ici, forcément, rien de tout ça, c’est à peine survolé.


Le pire est vraiment l’absence des cartes, qui aidaient au moins à se représenter les batailles abordées ici. Certains articles étaient d’ailleurs construits autour de ces cartes, justement, et leur absence fait ici vraiment défaut.


C’est la dernière fois que j’achète un ouvrage sur le seul nom de Jean Lopez, qui se fourvoie décidément beaucoup ces derniers temps dans des ouvrages bâclés, comme ici (et dans « Les Dix Meilleures Armées de l’Histoire » et « Les Grandes Erreurs de la Seconde Guerre Mondiale », eux aussi simples compilations d’articles de Guerre & Histoire…), voire totalement nuls (et mensongers, en plus!!!) comme celui qu’il a commis avec Michel Goya sur la Guerre en Ukraine. C’en est au point que je me demande même quelle est la valeur réelle de son travail sur la seconde guerre mondiale, au final, alors que c’est un travail qui fait référence (ou sensé faire). Triste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *